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Praxies constructives

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Les praxies constructives permettent de reconstituer un tout à partir d'éléments séparés qui ont des relations spatiales entre eux (exemple : puzzles, pyramide de cubes, reproduction d'un dessin). On parle de praxies visuo-constructives lorsque la construction s'effectue sous le contrôle de la vue.

Dyspraxie : témoignage d’un enseignant

Pouvez-vous nous décrire vos premiers instants d’enseignement avec des élèves dyspraxiques ?

J’ai dans un premier temps travaillé quatre ans dans des classes « ordinaires », aussi bien en maternelle qu’en élémentaire. J’ai certainement eu alors des élèves dyspraxiques, mais j’avais du mal à savoir s’ils l’étaient avant que je fasse la formation.

Dyspraxie : témoignage d’un élève de CE1

Il s’agit du témoignage d’un jeune enfant dyspraxique de 8 ans scolarisé en CE1 dans un Etablissement Régional d’enseignement adapté (Erea).

 

Pour toi, qu’est-ce que la dyspraxie et en quoi cela te gêne-t-il dans la vie de tous les jours ?

C’est un enfant qui ne sait pas écrire, qui ne sait pas lire, qui ne parle pas bien. Mais il y a des gens qui leur apprennent à parler, à écrire.

Examen psychologique avec un enfant ou un adolescent

L'examen psychologique

Effectué par un psychologue, il comporte un ou des entretiens, un ou plusieurs tests, choisis en fonction de l'objectif d'évaluation recherché. Il vise :
- à apporter des éléments de compréhension minimaux par rapport au fonctionnement cognitif et/ou psychoaffectif de l'enfant ou de l'adolescent ;
- à préciser une éventuelle indication de traitement - thérapeutique, rééducatif -, d'accompagnement psychopédagogique, d'orientation en structure ou service spécialisé ;

Épilepsies : BEP

Présentation

L'épilepsie est un trouble de santé à symptomatologie neurologique, se manifestant par des crises. Elle est l'expression d'un fonctionnement anormal de l'activité électrique du cerveau (cf. fiche médicale).
40 % des épilepsies sont associées à une lésion cérébrale et il faut prendre garde à ne pas confondre les conséquences de la lésion avec celles de l'épilepsie.

Ce trouble n'en revêt pas moins une grande variabilité, à la fois dans ses manifestations et dans ses causes. Il convient donc plutôt de parler des « épilepsies » que de l'« épilepsie ».

X fragile (Syndrome de l')

Qu'est-ce que le syndrome de l'X fragile?

Le syndrome de l'X-Fragile est la première cause de retard mental héréditaire. Ce syndrome se manifeste surtout chez les garçons par un retard mental en général modéré et par des troubles du comportement. Le syndrome de l'X fragile peut se manifester aussi chez les filles de façon plus discrète.

Troubles de la Mémoire - Troubles mnésiques

Qu'est-ce qu'un trouble mnésique ?

La mémoire est, en premier lieu, la capacité de conserver et de restituer une information acquise. Cette définition peut être élargie à la capacité d'évoquer une expérience passée, voire à la capacité d'adapter son comportement en fonction d'une expérience passée.

Trisomie 21

Qu'est-ce que la Trisomie 21 ?

Les premières descriptions de ce syndrome remontent au XIXème siècle, mais l'origine chromosomique n'a été mise en évidence qu'en 1958 par les docteurs Raymond Turpin, Jérôme Lejeune et Marthe Gautier.

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