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Orthophonie

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Qu'est-ce que l'orthophonie?

Le mot orthophonie vient du grec ortho : correct et phonè : voix. L'orthophoniste « exécute habituellement des actes de rééducation constituant en un traitement des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit ». En France, le titre d'orthophoniste est réservé au personnes ayant obtenu le Certificat de Capacité d'Orthophonie. Les orthophonistes figurent au livre IV du Code de Santé Publique en tant qu'auxiliaire médical. Les praticiens belges utilisent le mot logopède, les suisses le terme logopédiste et les anglo-saxons utilisent la dénomination speech language therapist.

 

Historique de la profession

Le statut légal de la profession d'orthophoniste a été institué par la loi du 10 Juillet 1964 créant le Certificat de Capacité d'Orthophonie. Mais le mot « orthophonie » est né en 1828 lors de la création, par le Docteur Colombat, de l'Institut Orthophonique de Paris destiné au « redressement de la parole et notamment du bégaiement ». Un premier enseignement fut fondé par Madame Borel-Maisonny, délivrant en 1955 les premières attestations d'études d'orthophonie. Actuellement, pour exercer, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine. La sélection sur concours est très rigoureuse : de 5 à 10 % de reçus. Pour se présenter au concours, il faut être titulaire d’un bac (toutes séries) ou d’un diplôme admis en équivalence.

 

La prise en charge en orthophonie

L'orthophoniste est un professionnel de santé qui exécute ses actes selon une prescription médicale. Il établit dans un premier temps un bilan orthophonique au cours duquel il évalue les troubles présentés, établit un diagnostic orthophonique et un projet de rééducation si nécessaire. Il rédige un compte rendu au médecin prescripteur. L'orthophoniste décide depuis 2002 du nombre de séances à effectuer et de leur cotation en fonction de la nouvelle nomenclature.

La définition de l’orthophonie parait dans la loi en janvier 2016 : l’article L4341-1 du code de la santé publique est modifié par la LOI n°2016-41 du 26 janvier 2016 – art. 126.
La pratique de l'orthophonie comporte la promotion de la santé, la prévention, le bilan orthophonique et le traitement des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myo-faciales.  
L'orthophoniste dispense des soins à des patients de tous âges présentant des troubles congénitaux, développementaux ou acquis.  
Il contribue notamment au développement et au maintien de l'autonomie, à la qualité de vie du patient ainsi qu'au rétablissement de son rapport confiant à la langue
L'exercice professionnel de l'orthophoniste nécessite la maîtrise de la langue dans toutes ses composantes.  
L'orthophoniste pratique son art sur prescription médicale.  
En cas d'urgence et en l'absence d'un médecin, l'orthophoniste est habilité à accomplir les soins nécessaires en orthophonie en dehors d'une prescription médicale. Un compte rendu du bilan et des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention.  
Sauf indication contraire du médecin, il peut prescrire ou renouveler la prescription de certains dispositifs médicaux dont la liste est limitativement fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de l'Académie nationale de médecine.  
L'orthophoniste exerce en toute indépendance et pleine responsabilité, conformément aux règles professionnelles prévues à l'article L. 4341-9.  
Il établit en autonomie son diagnostic et décide des soins orthophoniques à mettre en œuvre.  
Dans le cadre des troubles congénitaux, développementaux ou acquis, l'orthophoniste met en œuvre les techniques et les savoir-faire les plus adaptés à l'évaluation et au traitement orthophonique du patient et participe à leur coordination. Il peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu'à la recherche.  
 

 

Les lieux et modes d'exercice

Les orthophonistes peuvent intervenir à tous les âges de la vie, et notamment auprès de très jeunes enfants et/ou des adolescents.
Ils peuvent exercer leur profession en cabinet libéral (le plus fréquemment), dans les établissements de santé (centres de rééducation ou de réadaptation, services hospitaliers de pédiatrie, neurologie...), ou dans des établissements médico-sociaux (CAMSP, SESSAD, centre médico-pédagogique, IEM ...). Au terme du bilan, en accord avec le médecin prescripteur, l'orthophoniste établit un dossier de prise en charge de la rééducation par la caisse primaire d'assurance maladie qui rembourse partiellement ou totalement les séances. Les orthophonistes sont des professionnels conventionnés aux tarifs fixes.

 

Spécificité de la prise en charge chez l'enfant et modalités pratiques

Un bilan orthophonique peut être proposé si:
- les parents, le milieu scolaire ou médical s'inquiètent quant au développement du langage
- l'évolution du langage oral ou écrit paraît anormale
- un handicap perturbe le langage
- la communication orale ou écrite est perturbée par un accident, une maladie neurologique (tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien...) ou une opération chirurgicale notamment de la région bucco-faciale.
Le bilan permet de préciser la nature des troubles et de déterminer si une rééducation peut être bénéfique. L'évaluation s'intéresse particulièrement aux capacités de communication verbale ou non verbale, au comportement, aux capacités de compréhension et d' expression, aux réalisations praxiques et aux capacités cognitives.

Certains aspects sont spécifiques de la rééducation en pédiatrie :
- la rééducation est souvent réalisée sous forme de jeux, ce qui permet une meilleure collaboration de l'enfant et une meilleure adhésion au traitement qui n'est alors pas vécu comme une contrainte. L'intervention orthophonique porte sur les aspects non verbaux et verbaux, la compréhension et l'expression. Elle est développée par l'intermédiaire du jeu, de supports visuels (cahiers, photos, images) et de supports techniques (signes gestuels, pictogrammes...).
- chez le jeune enfant, les séances peuvent être conduites en présence et avec la participation active du(es) parent(s).
- les séances doivent répondre à certaines règles : un nombre et une durée suffisants, un rythme déterminé par la sévérité de la pathologie ou son caractère évolutif, un contenu adapté à l'objectif fixé et une assiduité régulière.
- la durée de la séance est adaptée selon l'âge de l'enfant, sa fatigue et la pathologie ( la sécurité sociale prévoit des créneaux de 30 minutes ou de 45 minutes pour les troubles neurologiques).
- un travail de guidance parentale peut être nécessaire

 

Conséquences sur la vie scolaire

Parfois, les séances d'orthophonie se déroulent sur le temps scolaire, ce qui permet de limiter la fatigue de l'enfant. Selon les circonstances, ces aménagements devront être formalisés dans le cadre d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) ou un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

25/06/2017

Liens 

L'orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans
Recommandations établies par l'HAS (Haute Autorité de Santé). L'objectif de cette recommandation professionnelle est de répondre aux questions suivantes :
1. Sur quels critères et quand prendre en compte une plainte concernant le langage ?
2. Comment identifier un trouble spécifique du développement du langage ?
3. Quel bilan orthophonique prescrire et quand ?
4. Quels enfants faire bénéficier d'une rééducation orthophonique, quand et à quel rythme?
5. Quels objectifs fixer et quelles méthodes de rééducation employer ?
6. Quelle évaluation et quel suivi ?

Vivre avec une maladie rare : aides et prestations pour les personnes atteintes de maladies rares et leurs proches (aidants familiaux/proches aidants): ce Cahier Orphanet est un document qui a pour objectif d’informer les malades atteints de maladies rares ainsi que leurs proches de leurs droits et de les guider dans le système de soins.

 

Ressources documentaires 

Oralité et orthophonie

Document de la Féfération Nationale des Orthophonistes