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Évaluation : principes et démarches

Adaptations générales
L'évaluation scolaire constitue un enjeu d’importance pour des jeunes malades, parce qu’elle conditionne la poursuite des études et de la formation mais aussi, sur un temps plus long, leur orientation professionnelle éventuelle. En ce sens, elle impacte profondément la capacité des élèves atteints de maladies chroniques à se projeter dans un avenir comparable à celui de leurs camarades.

Découverte de l’environnement proche

Adaptations générales
Des activités doivent viser à faire découvrir aux élèves malades les dimensions naturelle, technologique et sociale de leur environnement proche qu'ils connaissent parfois moins que leurs camarades.

Différenciation pédagogique : objectifs d'apprentissage

Adaptations générales
Réfléchir aux « pratiques à différencier » de façon spécifique pour les élèves malades et comprendre comment les démarches pédagogiques qui s'imposent pour ces élèves peuvent répondre aux besoins d’autres élèves.

Erreur et apprentissage

Adaptations générales
La question des erreurs pour les élèves malades présente des points communs avec celle de l’ensemble des élèves, mais renvoie également à des interrogations spécifiques en lien avec leurs besoins éducatifs particuliers.

Evaluation de et par l'oral

Adaptations générales
Adaptations par discipline
Privilégier l’évaluation des compétences à l’oral ainsi que l’évaluation des autres compétences via l’oral semblent de bonnes pistes pour tenir compte des besoins particuliers des élèves.

Examens : aménagements

Adaptations générales
Adaptations par discipline
Cette fiche présente le cadre officiel d'aménagement des examens.

Lecture d'image

Adaptations générales
L'analyse des images à l'école concerne toutes les disciplines et tous les niveaux. Des maladies, du fait de la fatigabilité qu'elles entraînent et/ou de troubles perceptifs ou cognitifs associés, peuvent entraver la lecture des images et induire des besoins éducatifs particuliers pour certains élèves.

Projet d'orientation

Adaptations générales
L’orientation est au centre des préoccupations du parcours scolaire. Une attention individuelle et particulière peut être nécessaire pour les élèves malades.

Projets pédagogiques

Adaptations générales
Certaines modalités pédagogiques donnent un élan particulier au jeune malade pour redevenir élève et sortir du carcan de la maladie,. C'est le cas des situations d'apprentissage s'inscrivant dans des projets pédagogiques.

Rituels

Adaptations générales
Certains rituels scolaires peuvent être utiles, voire nécessaires pour que certains élèves malades apprennent plus aisément. Dans certaines situations, les rituels demanderont à être aménagés pour que tous les élèves puissent en bénéficier.

Rythmes scolaires

Adaptations générales
Pour les élèves malades, une attention particulière doit être portée à deux dimensions essentielles de l'apprentissage que sont le rythme scolaire et le temps d'enseignement.

Structuration du temps

Adaptations générales
Pour les élèves malades, il y a deux aspects importants concernant la question du temps : les conséquences de certaines maladies sur le développement de la structuration du temps, le rapport au temps que peut induire la maladie.

Travail en petits groupes

Adaptations générales
Pour les élèves malades, les apprentissages en groupe peuvent revêtir une importance particulière.

Valorisation des élèves

Adaptations générales
La valorisation des élèves est pour tous un vecteur essentiel de réussite scolaire et d’épanouissement personnel. C'est particulièrement important pour les élèves malades qui, parfois, du fait du retentissement de leurs troubles de santé manquent de confiance en eux.