Rechercher en sélectionnant une sous-rubrique proposée ci-dessous :

Besoins Educatifs Particuliers : Identification

Besoins éducatifs particuliers
Identifier les besoins éducatifs particuliers qui nécessitent des aménagements de la scolarité et des adaptations pédagogiques pour les élèves malades afin de leur permettre d'apprendre au même titre que les autres élèves.

Besoins Educatifs particuliers : Réponses

Besoins éducatifs particuliers
Mettre en œuvre des réponses pédagogiques et didactiques aux besoins éducatifs particuliers dans le cadre de l'accessibilité ou de la compensation.

BIBLIOGRAPHIE : Scolarisation des élèves malades

Besoins éducatifs particuliers
Cette bibliographie présente les problématiques liées aux maladies chroniques (abord psychologique, santé publique...) et à la scolarisation des jeunes malades (contexte et pistes pédagogiques, textes officiels, sitographie...)

Education artistique et culturelle

Sorties culturelles
Les compétences spécifiques sollicitées et développées par la pratique artistique et la fréquentation des œuvres permettent souvent aux élèves malades de montrer leurs ressources et leurs atouts.

Évaluation : principes et démarches

Adaptations générales
L'évaluation scolaire constitue un enjeu d’importance pour des jeunes malades, parce qu’elle conditionne la poursuite des études et de la formation mais aussi, sur un temps plus long, leur orientation professionnelle éventuelle. En ce sens, elle impacte profondément la capacité des élèves atteints de maladies chroniques à se projeter dans un avenir comparable à celui de leurs camarades.

Activités scientifiques

Adaptations par discipline
Tout doit être mis en œuvre pour que l'élève avec une maladie chronique bénéficie d'une culture scientifique et technologique.

Activités théâtrales

Adaptations par discipline
Au même titre que les autres, les élèves atteints de maladies chroniques peuvent pratiquer les arts et s'initier à la pratique théâtrale.

Arts plastiques

Adaptations par discipline
Les arts plastiques offrent des modes d’expression multiples, un espace d’épanouissement de l’imaginaire et de multiples occasions d’appropriation de l'environnement et répondent bien à certains besoins éducatifs particuliers des élèves malades.

Aspects invisibles de la maladie

Besoins éducatifs particuliers
La prise en compte des répercussions scolaires des aspects invisibles de la maladie en termes de démarches pédagogiques adaptées comporte pour l'élève malade des enjeux d'apprentissage souvent insoupçonnés.

Aspects visibles de la maladie

Besoins éducatifs particuliers
La prise en compte des répercussions scolaires des aspects visibles de la maladie en termes de démarches pédagogiques adaptées comporte pour l'élève malade des enjeux d'inclusion dans la communauté scolaire mais aussi des enjeux d'apprentissage.

Contes

Adaptations par discipline
Les contes sont étudiés à l’école car ils constituent le support de multiples activités pédagogiques. Outre leur aspect littéraire, ils apportent de façon symbolique des suggestions pour traverser les difficultés de la vie.

Coronavirus : éducation à la santé

Education à la santé
Cette fiche présente des ressources d'informations sur le virus et son épidémie, propose des pistes pédagogiques et explique en quoi ces questions peuvent avoir une résonance particulière pour des élèves malades.

Danse

Adaptations par discipline
La danse offre aux élèves malades des expériences corporelles nouvelles, l’occasion d’une plus grande maîtrise de leur environnement physique et humain, des modalités différentes d’expression personnelle et des espaces partagés de liberté et de plaisir.

Découverte de l’environnement proche

Adaptations générales
Des activités doivent viser à faire découvrir aux élèves malades les dimensions naturelle, technologique et sociale de leur environnement proche qu'ils connaissent parfois moins que leurs camarades.

Différenciation pédagogique : objectifs d'apprentissage

Adaptations générales
Réfléchir aux « pratiques à différencier » de façon spécifique pour les élèves malades et comprendre comment les démarches pédagogiques qui s'imposent pour ces élèves peuvent répondre aux besoins d’autres élèves.

Douleurs

Besoins éducatifs particuliers
A l’école, les douleurs peuvent entraver les apprentissages et être une cause d’absentéisme. Elles sont fréquentes dans de nombreuses maladies chroniques. Comment adapter les enseignements ?

Education à la santé

Education à la santé
L’éducation à la santé est particulièrement importante pour les élèves malades afin qu'ils puissent réaliser des choix éclairés et responsables en matière de santé.

Education musicale

Adaptations par discipline
L’éducation musicale enrichit le jeune malade et permet des réponses adaptées à ses besoins éducatifs particuliers.

Education Physique et Sportive (EPS)

Adaptations par discipline
L'EPS produit des bienfaits importants sur la santé des jeunes malades, leur donne une plus grande confiance en eux et favorise leur inclusion dans le groupe de pairs.

Education sensorielle

Sorties culturelles
L'éducation sensorielle est fondamentale pour le développement de l'enfant. Pour beaucoup d'élèves malades, les expérimentations et les perceptions qui en découlent peuvent être réduites, moins diversifiées. C'est pourquoi la question de l'éducation sensorielle est essentielle pour ces élèves.

Elève en fauteuil

Besoins éducatifs particuliers
Comment accueillir un élève en fauteuil à l'école.

Emotions

Education à la santé
Les émotions à l’école conditionnent la socialisation de tous les élèves et leur réussite dans les apprentissages. Savoir identifier, exprimer, réguler ses propres émotions et celles des autres sont des compétences particulièrement importantes pour les élèves confrontés aux difficultés engendrées par les maladies chroniques.

Erreur et apprentissage

Adaptations générales
La question des erreurs pour les élèves malades présente des points communs avec celle de l’ensemble des élèves, mais renvoie également à des interrogations spécifiques en lien avec leurs besoins éducatifs particuliers.

Evaluation de et par l'oral

Adaptations générales
Adaptations par discipline
Privilégier l’évaluation des compétences à l’oral ainsi que l’évaluation des autres compétences via l’oral semblent de bonnes pistes pour tenir compte des besoins particuliers des élèves.

Examens : aménagements

Adaptations générales
Adaptations par discipline
Cette fiche présente le cadre officiel d'aménagement des examens.

Fatigue

Besoins éducatifs particuliers
Comprendre les besoins éducatifs particuliers des élèves fatigables et proposer des aménagements et adaptations pertinents.

Histoire et géographie

Adaptations par discipline
L’histoire et la géographie participent à la construction d’une culture générale et partagée et à l’ouverture sur le monde, dans ses dimensions temporelles et spatiales. Pour les enfants atteints de maladies chroniques, elles peuvent être l’enjeu de défis majeurs.